[1 Mot Pour Se Faire Mousser] Amertume

Publié le : 28/04/2018 15:34:43
Catégories : Venez, on vous parle de bonnes bières !

Pourquoi la bière est une boisson parfois très amère et parfois très douce au contraire ? 

pourquoi la biere est amere

Au tout départ, dans la bière il y a des céréales :

le blé, le froment, le seigle, l’avoine... qu’on fait chauffer dans de l’eau pour en extraire le sucre. C’est ce jus sucré qui va servir à créer l’alcool contenu dans la bière après fermentation.

Bon ça c’est clair. Et l’amertume est apportée par le houblon.

Il en existe 2 types : Un amérisant et l’autre aromatique. C’est ce mélange des deux qui va donner à la bière l’amertume et des arômes de fruits tropicaux, de résine, d’herbe coupée, de terre et d’agrumes. Et on a un calcul savant pour mesurer cette amertume : les IBU (International Bitterness Units). Un palais humain peut déceler jusqu’à 120 IBU. C’est un peu comme le son et les décibels !

Tableau indicatif des IBU des grands styles de bière

tableau récapitulatif des IBU grands styles biere

Partager ce contenu

Fabricants

PayPal

Accept

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mémoriser vos accès de connexion lors de vos visites, pour vous en simplifier l'accès lors de votre visite, pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d'informations cliquez sur le lien qui suit : Politique de confidentialité.