Bière en canette - Comment on fait une bière en canette ?

Publié le : 08/02/2019 09:18:59
Catégories : Venez, on vous parle de bonnes bières !

On est allé interroger Charles et Arthur de la microbrasserie Aerofab à Sautron (Loire-Atlantique), qui font des bières artisanales en canette. On voulait savoir comment on faisait de la bière en canette. La réponse en vidéo :

 

Qu'est-ce que j'entends ? "La bière en canette, c'est de la bière discount?" Et bien détrompez-vous, la bière en canette c'est hyper tendance, et en plus, les canettes sont de plus en plus utilisées dans les bières artisanales!

On le voit de plus en plus, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les bières artisanales sont proposées en canette de 33cl, 44cl, 50cl voire même 1l chez nos amis outre-Atlantique.

La canette représente dans l’esprit des consommateurs les bières industrielles et a eu mauvaise presse pendant des années. On lui associait un goût de métal qui altérait de goût du contenu liquide se trouvant à l’intérieur. Mais alors, lorsque vous prenez une bière pression elle provient bien d’un fût en... métal ? Et elle n’a pas de goût métallique pour autant !

Ce goût de fer provient plus d’un problème d’oxydation de la bière - cela peut lui donner ce type de goût à la dégustation - ou d’un problème lors du stockage ou du brassage.

Comment ça marche ?

Vous croyez que c'est simple vu comme ça, mais c'est un procédé hyper précis. Qui demande de la minutie et beaucoup de patience.

Le principe est simple. Les bières artisanales sont souvent refermentées en bouteille, ce qui donnent les bulles. Pas possible avec une canette donc.

Le procédé est un peu différent, il faut gazéifier la canette puis verser la bière en la faisant déborder de mousse Il faut ensuite rajouter une goutte d’eau afin que la mousse continue de déborder, poser le couvercle de biais au-dessus de la canette et envoyer un jet de CO2 pour enfin la sertir (la fermer) aussitôt. Cela empêche à l’air de s’introduire dans la canette et d’oxyder le produit.

Voici comment on met la bière en canette en images :

Il faut être précis car les machines d'encannage (ou encanettage, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question !) ont un débit très rapide donc il faut au moins 2 personnes en bout de chaîne pour vérifier chaque canette et les ranger. Ces machines étant très coûteuses, il existe la solution d'encanage ambulant : une société qui parcourt les routes pour encanner les bières des brasseurs. C'est un métier à part entière que de se servir de ce genre de machines. 

La microbrasserie Aerofab a commencé avec une machine à encanner comme celle ci-dessous pour faire ces premiers tests. 

Pourquoi utiliser la canette plutôt que la bouteille en verre ?

La canette étant complètement opaque, elle est idéale pour la conservation de la bière au contraire. Elle préserve le contenu de l’oxydation par les UV de la lumière du soleil, ce que fait moins la bouteille en verre.

Elle est aussi plus pratique à recycler de par sa légèreté : 10g contre 100 à 200g pour la bouteille en verre.

Et elle est surtout très rapide à refroidir, quand on a une envie pressante de bière bien fraîche, pensez à la canette :)

Produits associés

Partager ce contenu

Accept

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mémoriser vos accès de connexion lors de vos visites, pour vous en simplifier l'accès lors de votre visite, pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d'informations cliquez sur le lien qui suit : Politique de confidentialité.