Ce qu’il faut connaître des bières Stout

Publié le : 24/08/2018 10:43:57
Catégories : Venez, on vous parle de bonnes bières !

On vous dit tout sur les bières Stout

Le Stout est un type de bière particulier, reconnaissable à son caractère fort et unique. Si vous voyez le terme sans savoir ce qui se cache derrière, embarquez avec nous dans un voyage au pays des Stouts. En guise de mise en bouche, Mabièreartisanale.fr vous emmène aux origines de cette bière particulière. Tout commence en Irlande, au XVIIIème siècle.

tout savoir sur les bières stout

Sur les terres de l’île d’émeraude, on ne jure que par les Porter, qui sont reconnaissables à leur robe très foncée car basée sur un mélange de malt brun torréfié, un malt aromatique et du houblon amer. Pour leur maturation, les brasseurs mélangent les fûts de bière âgée avec celle venant d’être produite afin de gagner du temps et d’écouler plus rapidement les stocks. En bouche, les Porter Irlandaises avaient un goût prononcé de café que l’on doit aux malts torréfiés. Accoudé au bar ou tranquillement installé sur une banquette, on la déguste toujours en pression dans les pubs Irlandais et Anglais.

Dans la lignée bières typées Porter, les Stouts débarquent en Angleterre, à Londres. Mais la bière ne s’exporte pas en-dehors plus loin. Il faudra attendre la fin de seconde guerre mondiale pour voir le typage Stout débarquer outre-manche, contribuant à l’augmentation du renom autour de ce genre de bière.

Un monde de Stouts

Les stouts reprennent la base des Porter, en se basant sur des malts torréfiés. D’ailleurs, au début, on appela ces bières plus fortes que les Porter des Stout Porter, avant d’en faire un genre à part entière. En ajoutant une petite quantité de malt torréfié dans le brassin, la couleur change rapidement pour devenir d’un noir profond. Les brasseurs ajoutent aussi de l’orge grillé, et procèdent à une fermentation haute. Ce processus de fermentation dure entre 3 et 8 jours, à une température fixée allant de 15 à 25 degrés : on les sert entre 6 et 12 degrés dans un verre cylindrique mettant en avant les saveurs.

 On distingue plusieurs genres de stout :

-        L’Irish Stout : il s’agit du Stout originel, elle est très sombre et possède des arômes forts de café mais au faible taux d’alcool. La Guinness en est le parfait exemple ;

-        Le Milk Stout est une variante contenant du lactose qui adoucit la bière et lui donne une texture crémeuse ;

-        L’Imperial Russian Stout était brassée pour le Tsar de Russie. Son nom en jette : il suggère un tempérament puissant, que l’on retrouve en bouche avec un goût houblonné et une teneur en alcool d’environ 10%.

-        La Oatmeal Stout voit l’avoine entrer dans sa composition, en plus du lactose apportant des calories à la bière mais surtout une rondeur et une complexité gustative plus présente.

La dégustation, Stout un art !

Les Stouts sont des bières originales car leurs saveurs sont complexes et orientées sur des notes torréfiées rappelant le caramel et le café. Vous pouvez la déguster avec un carré de chocolat noir (ou plusieurs pour les gourmands) qui exaltera les saveurs perçues. Le fort caractère des Stouts s’associe très bien avec des fromages de caractère comme le Maroilles, le Langres, l’Epoisses. En plus, cela changera du traditionnel verre de vin avec le fromage !

Pour vous donner un aperçu des combinaisons possibles et des différentes bières disponibles sur le marché, vous pouvez vous tourner vers les brasseries artisanales. Elles regorgent d’idées et d’associations inédites basées sur les bières brunes comme les Stouts. L’équipe de Mabièreartisanale.fr à Nantes propose des packs comprenant des bières rondes qui vous surprendront, notamment les Porter BeMaAd au goût de cacao.

Partager ce contenu

Fabricants

PayPal

Accept

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mémoriser vos accès de connexion lors de vos visites, pour vous en simplifier l'accès lors de votre visite, pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d'informations cliquez sur le lien qui suit : Politique de confidentialité.