Domaine du Manchot - Faut que ça gliiiiisssssssse !

Publié le : 03/11/2017 16:08:45
Catégories : Venez, on vous parle de bonnes bières !

Bliss, Caldeira et L’hédoniste – Les 3 bières du Domaine du Manchot donne des envies de glisse sur la banquise !

 Caleira, Bliss et l'Hédoniste, les 3 bières du Domaine du Manchot dans le Beaujolais

Le Beaujolais n’est plus simplement une région de vin. Désormais les petites mousses foisonnent et les domaines viticoles doivent partager un peu de leur terrain de jeu avec les brasseurs locaux.

 

Frédéric est l’un d’eux et il a fait sa place dans le domaine brassicole. Sa brasserie se nomme Domaine du Manchot. Il a donc élu résidence dans le Beaujolais et fait souffler un vent de fraîcheur et de nouveautés sur vos papilles !

 

Elaborées sur la Banquise - nom de la brasserie - toutes ses bières sont 100% purs malts, non pasteurisées et élaborées avec des houblons et des ingrédients de très belle qualité.

 

Frédéric a décidé de se lancer dans l’activité de façon artisanale, pour créer des bières originales. C’est un optimiste car avec ces bières, il souhaite que les consommateurs participent à « une dégustation joyeuse et optimiste ». Faut dire qu’avec des noms si cools, il ne pouvait que nous plaire : Bliss, Caldeira et l’Hédoniste. Respectivement une blonde pale ale, une blanche citronnelle fraîche et une IPA exotique au houblonnage généreux !

 

Voici la liste des 3 bières artisanales du Domaine du Manchot :

  • 4 Wheat Beer "Caldeira" : Blanche de blé, zestée de citrons verts et infusée à la citronnelle fraîche !
  • 2 Pale Ale "Bliss" : Blonde florale et subtilement fruitée mettant en avant l'houblon alsacien Aramis
  • 2 IPA "L'Hédoniste" : IPA au houblonnage généreux ! Saveurs de fruits tropicaux, elle est résineuse et maltée. Son amertume plus prononcée.

 

 

Glissades et bonne humeur assurées !

 

Les bières artisanales du Domaine du Manchot sont produites au sein même de la Banquise, où vous pouvez retrouver Frédéric devant ses cuves en plein travail.  Nous avons goûté les bières du Domaine et nous avons été conquis par ses produits.

 

CALDEIRA : Une blanche de blé infusée à la citronnelle fraiche !

 

Une Caldeira c’est quoi ?

 

 Définition du Larousse : vaste cratère circulaire de diamètre kilométrique aux bords internes subverticaux taillés dans un empilement de coulées ou dans une alternance de coulées et de produits pyroclastiques, et issu d’un effondrement le long de failles concentriques. La plus grande caldeira connue se trouve à Sumatra, dans le lac Toba et mesure 100 km de long pour 30 km de large.

 

« A tes souhaits ! » nous diriez-vous ! Mais Caldeira est en réalité un nom de baptême idéal pour cette bière artisanale blanche à base de blé, aux zests de citron vert et infusée à citronnelle fraiche.

Après la première gorgée, elle nous laisse cette impression d’être tout petit fasse à tant de saveurs en bouche ! BOUM ! Le citron vert… Et BIM ! La citronnelle. Je vous laisse imaginer facilement qu’elle est hyper rafraîchissante. C’est LA bière à boire après une grosse journée boulot !

 

BLISS : Une Pale Ale florale et subtilement fruitée !

 

Bliss… ça rime avec glisse ! Boire une Bliss c’est se laisser glisser sur un iceberg les jours de mer calme. Envie d’un moment zen ? Il faut alors déguster cette Pale Ale florale et subtilement fruitée sans hésiter.

 

L’hédoniste : une India Pale Ale généreuse… en houblon !

 

Fan de houblon, c’est par ici ! Direction Lachassagne en Rhône-Alpes pour dénicher la bière artisanale L’Hédoniste. Elle possède une robe cuivrée et un caractère amer affirmé. Son houblonnage puissant met en exergue des notes de fruits tropicaux sur la langue.

 

Avis aux amateurs d’amertume, ne passez pas à côté de cette super petite production en plein cœur du Beaujolais et foncez sur cette IPA artisanale !

 

Toutes les bières de Frédéric sont faites avec amour ça se sent et ça se déguste. On est loin des bières plates et sans goût qu’on peut trouver partout. Le Domaine du Manchot nous a confié ses quilles pour les faire connaître au-delà de la région Rhône-Alpes.

 

India Pale Ale vs Pale Ale

 

L’acronyme IPA signifie Indian Pale Ale. C’est un style de bière à fermentation haute d’origine anglaise. L’IPA s’est développée au 18e siècle pour l’exportation, afin d’approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Le voyage en bateau et les chaleurs dégradant la bière au point d’être imbuvable, ont contraint les brasseurs de créer une bière plus alcoolisée et plus houblonnée. Cela a permis à la bière de mieux se conserver durant ce long voyage et de s’imposer en monopôle en Inde pendant quelques décennies.

 

La Pale Ale est elle aussi une bière à fermentation haute, de style britannique désignant une bière de type « ale » plus claire (ambrée) que les ales (ambrées foncées). Mais c’est l’APA, American Pale Ale qui est plus répandue. L’American Pale Ale, dite APA, est la version américaine d’une Pale Ale. Savoureuse et légère l’American Pale Ale est reconnaissable par ses houblons aromatiques et son amertume remarquable, deux caractéristiques dues à l’utilisation de houblons d’origine américaine.

 

En bref, l’IPA est une bière assez houblonnée ce qui lui confère une amertume plus prononcée. C’est ce qui en fait SA caractéristique. Chaque brasseur possède sa propre recette ce qui les rend si différentes d’une bière à l’autre. Au-delà de l’amertume, il existe un panel important de IPA en France qui possède des flaveurs dominantes variant considérablement selon les brasseries artisanales.

Si vous aimez les bières plus légères qui gardent une certaine amertume (vraiment moins prononcée que les IPA tout de même), préférez les American Pale Ale, qui sont des bières légères mais très savoureuses.

 

Le concept mabiereartisanale.fr

 

Mabiereartisanale.fr met en avant des bières artisanales que vous ne pouvez pas trouver, sauf si vous habitez dans la région du brasseur. Nos offres sont exclusives, les bières que vous trouver ici ne sont pas en vente sur d’autres sites internet. Mabiereartisanale.fr propose des bières que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Notre boutique en ligne aide les brasseurs locaux à vendre leurs produits au-delà de leurs « frontières ». Nous respectons les délais de fabrication, le travail minutieux du métier d’artisan et nous ne vendons que des bières 100% artisanales et réalisées dans nos régions de France et de Navarre.

 

La bière redore son blason en France !

 

C’est la 3ème année que l’oktoberfest s’exporte à Paris. Les micro-brasseries explosent et tout le monde veut faire sa bière maison. C’est un fait, la bière artisanale a le vent en poupe.

 

Comment explique-t-on ce tournant dans la consommation des français ?

 

Et oui le français est chauvin, le français aime le vin. Mais pas QUE. Ces dernières années, les microbrasseries fleurissent un peu partout en France, elles sont devenues très populaires.

 

Leur nombre a explosé dans l’Hexagone : "ces douze derniers mois, on est à une création par jour, ça donne le vertige", confie Jean-François Drouin pour LCI, président du syndicat national des brasseurs indépendants.

 

La bière attire toujours plus d’adeptes et pour cause. Selon lui, il existe plus de 1000 brasseries artisanales aujourd’hui pour une petite cinquantaine au début des années 2000.

 

On est face à un boom des brasseries artisanales, de plus en plus petites, de plus en plus locales.

 

Selon Jean-François Drouin : « Les gens en ont marre des produits standardisés issus de la grande consommation, ils ont envie de découvrir d'autres goûts", des produits plus qualitatifs. »

 

"Il y a dix ans, les brasseries artisanales étaient de dimension régionale, c'était quand même des grosses structures", nous raconte Jean-François Drouin.

 

Mais, depuis cinq ans, les choses ont beaucoup évolué : "Il y a maintenant beaucoup de toutes petites structures d'une à deux personnes qui distribuent uniquement sur les marchés, dans les épiceries ou directement dans leur brasserie."

 

Les consommateurs se rendent compte peu à peu qu’il existe des produits originaux aux recettes variées sur le marché. Il est toutefois encore difficile de se procurer partout ces bières artisanales car les brasseries sont encore petites et ne peuvent rayonner que localement.

 

C’est pourquoi mabiereartisanale.fr propose de vendre les bières artisanales de ces brasseurs. Le système de ventes éphémères permet de respecter le travail des brasseurs qui nous font confiance. Mabiereartisanale.fr privilégie les petites productions de microbrasseurs de France pour vous faire découvrir ce qu’il y a de mieux dans la bière artisanale française.

 

Le mot de la fin

Foncez sur les bières de notre banquise dans le Beaujolais préférée sans aucune hésitation.

Vous n’y connaissez pas grand chose en bière ? Elles feront le cadeau idéal pour l’un de vos proches ou ami. Vous pourrez aussi tout à fait tester votre palais et trouver ce qui vous plait le plus entre ces 3 bières aux saveurs bien distinctes.

Enfin si vous souhaitez goûter à des bières artisanales françaises aux goûts recherchés, fruit d’un travail de qualité sur des matières premières naturelles, n’hésitez pas une seconde. Ce sont de vrais citrons verts, de la vraie citronnelle et du houblon en pleine santé que vous trouverez dans ces bouteilles, pas des arômes artificiels. Et en plus elles sont à un prix très raisonnable, de quoi plaire à toutes les bourses.

 

Bonne dégustation à tous !

L’équipe Mabiereartisanale.fr

 

Partager ce contenu

Fabricants

PayPal

Accept

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mémoriser vos accès de connexion lors de vos visites, pour vous en simplifier l'accès lors de votre visite, pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d'informations cliquez sur le lien qui suit : Politique de confidentialité.