Bière de trappiste, lager ou brune… Comment est faite votre bière préférée ?

Publié le : 14/12/2017 11:29:53
Catégories : Venez, on vous parle de bonnes bières !

bière goût

Cette diversité est parfois difficile à intégrer, c’est pourquoi nous avons rédigé ces quelques lignes sur les grandes typologies de la bière et leurs spécificités. Bonne lecture !


Ce qu’il y a de bien avec la bière artisanale, c’est que chacun peut vraiment en trouver une qui lui correspond. Nous sommes tous à la recherche d’une diversité d’arômes et de saveurs dans les bières que nous sommes amenés à goûter.


Sans être un amateur averti, vous avez sans doute pu vous rendre compte des goûts différents que la bière peut avoir. Chacun de nous est capable de dire de prime abord si vous préférez la bière blanche à la bière ambrée par exemple, parce que ce que vous recherchez dans une bière avant tout c’est le rafraîchissement apporté par ses notes acidulées.


Moi c’est comme ça que j’ai commencé. Puis j’ai découvert qu’on pouvait trouver des saveurs similaires dans des bières qui, en apparence, n’avaient pourtant pas grand-chose en commun, et pourtant ! Si vous êtes curieux vous ne serez pas déçu tant la bière peut sustenter les plus grands assoiffés de découvertes gustatives.

Tantôt amère, douce, fruitée ou encore aigre, elle peut combiner plusieurs saveurs à la fois ou avoir une prédominance pour l’une ou pour l’autre. Elle peut aussi être légère ou forte en alcool. Elle prend aussi des couleurs diverses : blonde aux reflets dorés, ambrée, sombre, trouble, claire ou même noire. Mais comment avoir un panorama simple de tous ces styles que la bière nous offre ?
Nous vous proposons dans cet article de passer en revue les grands styles de bières et leurs particularités, tant sur leurs composants que sur leurs saveurs et leurs arômes. Pas facile me direz-vous.


Tout d’abord nous allons tenter de classer des grands types de bières françaises par goût :

  1. La bière que vous dégustez est amère
  2. Elle est amère et douce à la fois
  3. Elle est douce et amère à la fois (non je ne me répète pas, c’est bien différent !)
  4. Elle est si douce…

A travers ces lignes, nous ferons un focus sur des appellations un peu compliquées comme IPA, Ale, Pale, Pils… que les microbrasseurs aiment interpréter dans leurs recettes.


Et nous terminerons cet article par un aparté sur les bières garde. Mais qu’est-ce que c’est ?


La bière dans tous ses goûts


Dans notre article précédent, nous faisions état des 4 étapes essentielles dans l’art de la dégustation de la bière. Vous allez voir comment catégoriser les bières que vous pourrez boire au cours de vos dégustations en fonction de leur goût.


Avant de commencer, j’ai tenté de simplifier et de vulgariser mon explication au maximum afin que chacun puisse aisément s’y retrouver. Nous pourrons plus tard aller plus loin dans les  détails (utiles) à la compréhension si vous souhaitez en savoir plus.

1. La bière que vous dégustez est amère


Les bières amères sont obtenues à basse et haute fermentation suivant leur style. Nous verrons les différentes fermentations à travers un prochain article, sinon je vais vous perdre.


Alors on retrouve dans les bières amères :

  • Les blondes fortes
  • Les Pils ou les Lagers
  • Les Pils de Luxe (à ne pas confondre avec Poules de Luxe)

La bière Pils ou Lager est une bière blonde, claire et dorée. Elle nous vient de la République Tchèque. Comment obtient-on ce breuvage ? Avec de l’eau claire, du malt pâle et plus d’houblon que les autres. Elles sont plutôt légères car leur teneur en alcool est comprise entre 4,5 et 5,2% de vol. alc.

citron
Comment briller à l’apéro ? Un petit focus histoire bien sûr ! La Pils a fait son apparition à Pilsen au 19e siècle, en République Tchèque. Elle fait un grand coup d’éclat car la bière à cette époque est plus connue pour être brune et trouble. C’est grâce à l’essor du chemin de fer que la bière Pils a pu traverser les frontières et connaître un tel succès.


La bière blonde d’abbaye, la plus classique, est claire et dorée elle aussi mais obtenue à haute fermentation. Son arôme sera légèrement malté, un peu douceâtre avec un goût assez neutre. Son arrière-goût quant à lui sera assez amer. Sa teneur en alcool est comprise entre 5,5% et 7%.

Qu’est-ce que la bière blonde forte ? Elle est claire et forte en alcool par déduction. En fait, elle se distingue des autres blondes par une couleur encore plus claire que la blonde et un haut col de mousse lorsque vous la servez. Elle possède une haute teneur en alcool, entre 7 et 11%, voire plus.

2. Elle est amère et douce à la fois


Euh, vous êtes un peu perdu ? Non restez encore un peu je vais vous expliquer, c’est très simple. Les bières amères-douces ont des notes amères qui prédominent sur la douceur. C’est plus clair ? Bon, continuons.


Nous pouvons donc y trouver les styles de bières suivants :

  • La bière ambrée
  • La bière de saison
  • Les Ales
  • La Scotch
  • La Stout
  • La Triple


La bière ambrée est une bière de couleur roux clair, brassée à partir de malt non torréfié et d’au moins 10% de malt torréfié. Sa couleur et son goût varient suivant la quantité et la durée de torréfaction du malt.


Bière de Noël, Bière de mars ou encore Bière de Printemps, elles sont toutes de saison. La bière de saison a permis aux brasseurs de tester de nouvelles recettes basées sur les produits qu’on ne trouve qu’à une période donnée. Ses composants sont naturels, et sa coloration sera plus orangée pour la bière de Noël que pour la bière de Printemps, plus légère. Le mieux c’est de les goûter !


Le terme ale, d'origine scandinave (øl), via l'anglais, désigne de manière générique les bières de fermentation haute, une des trois grandes familles de bière avec les lambics (fermentation spontanée) et les lagers (fermentation basse). Source : Wikipédia

épices
La bière Ale est une bière à fermentation haute, légère et contienne environ 5% d’alcool. Pale Ale, India Pale Ale (IPA), American Pale Ale, American IPA, Bitter… il y a énormément de type de Ale différents dans le monde entier. C’est un style très répandu aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande.
La Scotch est une bière brune qu’on obtient grâce à une fermentation haute. Elle est élaborée avec des malts caramel et des malts torréfiés. Elle se positionne entre la bière brune et la Stout.


La Stout est une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu'un goût de café ou de cacao.

chocolat
La Triple est une bière d’abbaye dorée et forte en alcool, entre 7% et 9%, obtenue à haute fermentation. Elle a un goût malté, alcoolique et parfois douceâtre.


3. Elle est douce et amère à la fois


Oui alors maintenant les douces-amères. Vous avez compris le principe ? Votre bière est douce-amère si la douceur prédomine sur l’amertume, c’est l’inverse du point précédent.


Bon alors en France on trouve surtout de la bière brune. Elle est légèrement sucrée et onctueuse, elle rappelle le caramel grâce aux types de malt foncé qu’on utilise dans cette recette.


4. Elle est si douce…


Parmi les bières douces, nous allons trouver le plus souvent les bières brunes ou encore les bières fruitées. Ces dernières possèdent d’ailleurs une légère aigreur en plus de leur douceur, apportée notamment par l’acidité du fruit. Si vous êtes amateur, faites attention à l’utilisation de fruits naturels dans la composition. Cela leur donne vraiment un truc en plus, un goût plus proche du vrai fruit que du sucre.

cerises


Les bières de garde… un terme en vogue !


La bière de garde est originaire du Nord de la France. C’est à la base une bière réalisée à fermentation haute. Elle était fermentée de nouveau dans des bouteilles de champagne ou dans des cuves, à très basse température, ce qui permettait au brasseur de la conserver davantage. Elle pouvait y mûrir tout en s'affinant.

Aujourd’hui, elle est devenue une bière obtenue à basse fermentation. Elle prend des atours ambrés, blonds, dorés ou bruns. Elle possède un goût marqué et une teneur forte en alcool. Comme les bouteilles de champagne, il faut un bouchon métallique muselé pour contenir les effets de la seconde fermentation en bouteille.

La bière de garde mérite d’être connue car elle représente le savoir-faire de la région Nord et la Picardie. Dégustez-la dans un verre à vin, ou dans un verre à base ronde et une ouverture rétrécie en haut. Il faut la consommer à 10°C. Attention à ce que vous achetez car on trouve des bières dites de garde qui ne sont pourtant pas gardées longtemps après l’embouteillage, donc qui n’ont pas vraiment eu le temps de fermenter dans la bouteille.

Le goût ne réveillera pas vos papilles alors gare aux mauvaises surprises !


Bonne dégustation à tous.


L’équipe Ma Bière Artisanale.

Partager ce contenu

Fabricants

PayPal

Accept

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mémoriser vos accès de connexion lors de vos visites, pour vous en simplifier l'accès lors de votre visite, pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d'informations cliquez sur le lien qui suit : Politique de confidentialité.