Top 10 des bières artisanales de l'été

Publié le : 27/07/2018 17:38:07
Catégories : Venez, on vous parle de bonnes bières !

Il est parfois difficile de trouver chaussure à son pied. En cette saison faite de tongs (sans chaussettes), on hésite entre les bières à servir en fin de journée, devant le soleil couchant. Pas de panique, nous vous donnons notre Top 10 des bières artisanales à essayer cet été.

top 10 bieres de l'ete biere artisanale nantes

Avec l’essor des brasseries artisanales, l’offre de bières originales a explosé en quelques années. On peut facilement se perdre dans un immense choix de breuvages tout aussi originaux les uns que les autres. Qu’elles soient ambrées, blanches, blondes, Pale Ale et plus ou moins fortes, lesquelles choisir ? L’équipe de Mabiereartisanale.fr a sélectionné pour vous dix bières artisanales incontournables, que nous vous conseillons d’essayer cet été. Elles respectent toutes nos engagements, à savoir une fabrication française sans arômes artificiels, et dans des conditions de fabrications artisanales, loin des standards de la grande distribution. A consommer durant un apéritif sur la terrasse ou à déguster durant un dîner, tous les moments sont bons, pourvus qu’ils soient bien accompagnés. Alors que certains font le tour de France en vélo, nous partons pour un tour de France des bières artisanales ; où la Bretagne a su se frayer une renommée dans le domaine.

Embarquez sur Le Nautile Nantais

Nous commençons notre voyage juste à côté de nos bureaux : saviez-vous qu’aux portes de Nantes, à Rezé, la microbrasserie Le Nautile regroupe une bande de copains plutôt sympas et amoureux des bonnes bières ? Il n’en suffisait pas plus pour que nous goûtions à leurs productions.

Nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur leur Blonde Triple avant que la pieuvre qui leur sert d’emblème ne trinque à votre place. Cette bière blonde ambrée a une pointe d’amertume équilibrée qui la rend ronde et agréable en bouche. Majoritairement distribuée en fûts pour des bars, nous l’avons spécialement embouteillée pour vous, et c’est sur notre boutique en ligne que vous pourrez vous procurer une box spéciale Le Nautile.

Brisez la glace sur la banquise

Venez, on est bien, dans le Beaujolais ! Frédéric a installé ses manchots sur une banquise, dans le Nord de Lyon. Là-bas, point de réchauffement climatique, mais des bières fraîches récompensées au Salon de l’Agriculture. Notre brasseur met en avant des houblons sélectionnées avec un grand soin, auxquels il ajoute de la citronnelle fraîche pour donner la Wheat Beer Caldeira. C’est une bière blanche médaillée d’or, aux notes citronnées. Alors, tel un manchot, foncez à plat ventre vous la procurer. Aussi, elle est incluse dans notre box spéciale.

La reine de rennes, c’est elle

Paré, moussaillon ? La Skumenn, c’est quelque chose de sérieux. A la tête de cette brasserie artisanale, des passionnés qui ont à cœur de promouvoir l’esprit des craft beer à la sauce Rennaise. Pour l’anecdote, Skumenn signifie écume en langue bretonne : vous pourrez le placer pendant que vous servirez la Rye India Pale Ale. Elle est à base de seigle et d’avoine : ces céréales donnent au liquide une robe soyeuse. En bouche, on retrouve des pointes épicées et sucrées, enrobées de houblons aromatiques. Vous reconnaîtrez des notes de pamplemousse, de mangue et de zeste de citron.

Chocolat chaud ou Chocolat frais ?

Oubliez les petits gâteaux trempés dans le lait chaud. Ici, on parle de convialité et d’été. La Cordiale est une bière brune confectionnée par Etienne et Nicolas, deux microbrasseurs basés à Château Thébaud, en Loire-Atlantique. Leur crédo est celui de la bière que l’on partage dans un moment de pure convivialité. En bouche, sa légèreté révèle des notes chocolatées, que l’on devine par une robe brune, surmontée d’une mousse dense teintée d’une belle couleur beige.

L’IPA d’Anger : allez-y sans danger

La Brasserie Angevine opère depuis 2015. Chaque bière raconte une histoire sur Angers : voici une manière originale de concilier cours d’histoire et moment de dégustation. Nous vous proposons de regarder du côté de leur bière IPA Kurnonsky chargée en amertume et en arômes de citron. C’est donc une IPA très tranchée que nous vous proposons, qui ravira aux fans de ces bières artisanales pleines d’arômes.

Et les rousses ?

Blonde, brune, chauve… Mais les bières rousses, dans tout ça ? La Brigantine a toute sa place dans ce classement. Il s’agit d’une bière belge créée spécialement pour s’accorder avec le Curé Nantais, ce fromage emblématique de la région de Nantes. Cette bière d’abbaye présente un caractère malté très présent, mais le secret de la recette précise est bien gardé.

Tout Azimut pour l’été

Guidés par leurs instincts et les découvertes faites pendant leurs voyages, Paul et Vincent ont fondé la brasserie Azimut avec un objectif : celui de surprendre par des compositions de bières artisanales que l’on ne voit pas tous les jours. Située à Bordeaux, leur microbrasserie fabrique plusieurs collections uniques, et une collection permanente. La Sour Ale Ananas & Gingembre a toute sa place dans ce Top 10 : garantie avec 0 IBU (donc sans le moindre goût d’amertume), mais avec une forte présence d’ananas relevée par une pointe de gingembre et de sucre brun. Désaltérante, c’est notre petite chouchoute de fin de journée.

Une Porter magique

Les bières de type Porter sont issues d’une haute fermentation (on dit qu’elles sont ale). On retrouve souvent leur robe foncée dans les pubs Anglais ou Irlandais, mais elle peut aussi se faire une place de choix sur votre table. La microbrasserie BeMaAd a concocté une bière Porter : la Black Bird. C’est une bière brune intense et légère dans laquelle on retrouve des arômes torréfiés, avec des notes épicées et herbacées qui peuvent se marier avec un petit carré de chocolat pour les gourmands que vous êtes.

Bière sans alcool : oui, et alors ?            

Ne faites pas les gros yeux. On peut être une bière avec du goût, mais avoir fait l’impasse sur l’alcool. Cap sur la Bretagne, où, à Saint-Brieuc, Franck et Florence ont élaboré la Poutrel Guernouillette. Ils se sont appliqués à faire une bière artisanale sans alcool, très éloignée de ce que l’on peut connaître. Elle est à déguster fraîche pour en savourer sa douce amertume qui soulève des notes d’agrumes légèrement acidulés. Désormais, vous pourrez faire SAM et avoir une bonne bière servie dans votre verre : les Bretons savent concilier les univers.

Mettez la main à la pâte

Et finalement, si la meilleure bière de l’été n’était autre que la vôtre ? Mabièreartisanale.fr vous propose de vous mettre dans la peau d’un micro-brasseur et de créer votre propre bière artisanale. Après quelques heures de concentration et d’application, vous obtiendrez deux litres de votre propre cru. Le kit Brasseur Blonde se compose de tout le matériel dont vous aurez besoin : malt, houblon amérisant, houblon aromatique, levure… Vous obtiendrez une bière blonde légèrement épicée pour des saveurs relevées, et surtout un bon goût de satisfaction en bouche. Ajoutez que le kit contient vos propres étiquettes pour avoir définitivement la classe au moment de servir votre breuvage à vos convives… Ou à vous-même : car on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Ce Top10 est purement indicatif et ne vous empêche pas de partir vous-mêmes à la découverte des bières artisanales que vous pourriez croiser sur vos lieux de vacances, ou à proximité de chez vous. Prenez garde toutefois à l’appellation de bière artisanale, que vous pouvez vérifier en contrôlant la composition indiquée sur l’étiquette de la bouteille. Si ces voyages au cœur de nouvelles bières vous intéresse, vous pouvez faire un tour sur notre boutique où nous proposons des box initiatiques aux parfums et aux typages variés. Pour parfaire votre curiosité, les box mensuelles Mabièreartisanale.fr vous apporteront de quoi vous composer votre propre sélection.

 

Partager ce contenu

Fabricants

PayPal

Accept

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mémoriser vos accès de connexion lors de vos visites, pour vous en simplifier l'accès lors de votre visite, pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d'informations cliquez sur le lien qui suit : Politique de confidentialité.