biere-IPA-nantes

Bière IPA : Pourquoi a-t-elle autant la côte ?

Le style de bière IPA est devenu depuis plusieurs années LA tendance majeure chez nous autres, les amateurs de bière craft.

Chargée d’histoire et appréciée des consommateurs comme des brasseurs, l’India Pale Ale squatte désormais nos verres et même nos box. Mais pourquoi nous fait-elle autant d’effet ?

bière-IPA

Rayon bières IPA la Sourcerie

 La bière IPA, le style qui t’en fait voir de toutes les couleurs !

Plus on s’intéresse à la bière artisanale, plus on a envie d’en tester. Cela convient parfaitement à la bière IPA, puisque c’est clairement l’un des styles les plus diversifiés. Et ça on le doit principalement à nos amis brasseurs ! En effet, ces derniers ne cessent d’expérimenter de nouvelles recettes (pour notre plus grand plaisir) en variant les techniques de fabrication. Du choix des houblons à celui des levures en passant par l’utilisation du dry-hopping (ou houblonnage à cru pour les plus chauvins), on peut retrouver de nombreux facteurs qui amènent une bière IPA à être unique. Pour revenir au choix des houblons, il est important pour un brasseur de bien les choisir pour définir les saveurs qu’il souhaite retrouver (il peut notamment faire le choix de saveurs plus herbacées ou de saveurs plus fruitées). Il y a également des éléments extérieurs qui peuvent entrer en compte. Et sur cet aspect-là, les brasseurs ne manquent pas de créativité non plus (il y a des bières à l’aneth ou au piment qui valent le détour) !  Alors quand on combine ça au nombre de micro-brasseries en France (plus de 1700 en 2017), on se dit qu’on ne tombera jamais à court de bières à tester !

La bière IPA : la maman d’une génération entière de variantes 

On te parlait un peu plus haut des différentes techniques pouvant être utilisées dans la recette, mais ça ne s’arrête pas ici, loin de là. En fait, les brasseurs sont allés tellement loin dans l’expérimentation de recettes originales à partir d’une bière IPA que de nouveaux styles ont pu voir le jour. Entre une NEIPA qui mise sur le corps de la bière et une texture plus grasse due aux levures et une Session IPA moins épaisse dans laquelle il y a moins d’alcool, il y a quand même pas mal de différences. Et on n’a même pas mentionné les Double IPA, Black IPA, DDH IPA … En bref, il y en a pour tous les goûts !

La canette d’une bière IPA : Le terrain de jeu des artistes !

Double-IPA

box IPA mabièreartisanale.fr

Au-delà de leur utilisation pour des raisons de conservation (et oui, le houblon n’aime pas la lumière !) ou d’écologie, les canettes sont aujourd’hui le meilleur moyen pour attirer l’œil des amoureux du houblon grâce à leurs designs originaux. Il n’est donc pas rare de voir quelqu’un les collectionner tant on y retrouve un visuel travaillé et une identité propre à la brasserie. Et le mieux, c’est quand on se rend dans une cave à bière (comme, par pur hasard, la Sourcerie) qui est remplie de canettes puisque chacune d’entre elles nous donne envie ! C’est sûrement pourquoi on en ressort toujours avec 6 canettes de bière IPA au lieu de 2…

Pour finir, si ça te dit te tester l’IPA en accord met-bière, on a une petite recette de curry vert de poisson à l’indonnesienne qui accompagnera divinement bien ton verre d’IPA!

Et pour shopper les pépites du style, on a créé une Box dédiée à l’IPA

Bonne découverte !

Diane et Adrien de la team MBA